Caritaspatrum
Accueil du site
Dernière mise à jour :
vendredi 5 juin 2020
Statistiques éditoriales :
855 Articles
1 Brève
77 Sites Web
65 Auteurs

Statistiques des visites :
137 aujourd'hui
479 hier
822834 depuis le début
   
Annonces
COLLOQUES A VENIR

La théologie orientale.

organisé par : Département Études patristiques du Centre Sèvres

Lieu : Centre Sèvres - 35bis, rue de Sèvres – 75006 Paris

Dates : 17 mai 2019

Pour en savoir plus, cliquer ici

 
Brèves
VIENT DE PARAITRE
lundi 10 février

Claire SOTINEL (dir.)

ROME, LA FIN D’UN EMPIRE. De Caracalla à Théodoric, 212-fin du Ve siècle

En 212, l’empereur Caracalla confère par édit la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire. Cette mesure couronne une évolution séculaire vers un empire à la fois politiquement unifié et culturellement universel. En 527, les élites romaines prennent conscience que les royaumes gothiques ont achevé de tuer l’Empire d’Occident. Le passage de témoin à l’Empire byzantin se réalise dans un Ve siècle qui se termine lorsque l’empereur Justinien tente de reconstituer une unité impériale universelle, sur des bases devenues profondément différentes de celles qui avaient fondé l’Empire romain.

Éditeur : Belin

ISBN : 978-2-7011-6497-7

 
dimanche 15 mars 2020
Marais inondés, coqs confinés : un Carême inattendu pour Bessus et Vera

Les inondations dans les marais du Golfe des Pictons obligent les voisins mitoyens de Bessus à rapprocher leur poulailler au plus près de leur maison. Bessus et Vera s’efforcent de vivre cette épreuve comme une pénitence de Carême, non sans ouvrir Bible et Hymnaire pour se lancer dans une chasse spirituelle aux gallinacés.

Levons-nous donc vivement : / Le coq éveille les dormeurs / Et gourmande les paresseux ; / Le coq dénonce les récalcitrants. Au chant du coq, l’espoir revient, / Les malades recouvrent la santé, / le brigand rengaine son poignard, / la foi renaît chez ceux qui ont failli [1]. Il m’est désormais impossible, Bacchus très cher, de ne pas me remémorer les deux strophes de cette hymne d’Ambroise alors que va se lever le jour.

 

[1] Il s’agit en effet de la cinquième et de la sixième strophes d’une hymne d’Ambroise de Milan : Hymne du matin pour le Dimanche à Laudes.

Articles les plus récents
vendredi 5 juin 2020
Lorsque l’Empire romain se désagrégea...
L’Antiquité tardive couvre les trois derniers siècles, jusqu’à la fin canonique du 4 septembre 476 et la déposition du dernier empereur Romulus, fils d’Oreste, dénommé Augustule, « le petit Auguste », trois siècles qui caractérisent aussi le « Bas-Empire », une notion qui porte en elle, un état déjà dégénéré de l’Empire romain.
Les romains de l’antiquité tardive ont-ils pensé leur époque décadente ? Dès le 1er siècle, Caton l’Ancien (234 -149) l’envisageait, et à défaut de percevoir la fin du monde romain, celle de l’Empire, ceux-ci ont médité sur le vieillissement des institutions et celui du monde…
Une mise au point (…)

lire la suite de l'article
samedi 30 mai 2020
398
Consulat d’Honorius auguste pour la 4e fois et d’Eutychianus
Mascezel, sachant à partir de l’exemple de Théodose combien, dans les situations les plus désespérées, la prière de l’homme pouvait obtenir de la clémence de Dieu par l’intermédiaire de la foi dans le Christ, alla dans l’île de Capraria où il emmena avec lui quelques serviteurs de Dieu… il mérita une victoire sans combat et une reconquête sans massacre (Paul Orose, Histoires, VII, 5)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mai 2020
Le Palais de Galère à Thessalonique (Grèce)
Le complexe palatial de Galère, le groupe monumental le plus important de Thessalonique, a été construit aux confins de deux mondes, celui de Rome et celui de Byzance. Son édification a commencé au tournant du IIIe / IVe siècle après J.-C., lorsque le César Galerius Valerianus Maximianus Galerius (260-311), un haut-officier d’origine illyrienne associé au pouvoir par l’empereur Dioclétien en 293, choisit Thessalonique pour en faire l’une des capitales de l’Empire romain. Au début des « tempora christiana », Thessalonique servit fréquemment de lieu de résidence temporaire à de nombreux empereurs qui firent (…)

lire la suite de l'article
mardi 5 mai 2020
La Bibliothèque copte de Nag Hammadi
Vous y trouverez, signées par plus d’une vingtaine de collaborateurs, les traductions françaises de tous les textes en langue copte contenus dans les codex de papyrus découverts près de la ville moderne de Nag Hammadi en Haute-Égypte en 1945. Il importe de noter qu’il s’agit de traductions toujours sujettes à révision. Les lecteurs désireux d’en apprendre davantage sur ces textes tireront profit à consulter le volume Écrits gnostiques. La bibliothèque de Nag Hammadi publié dans la collection Bibliothèque de la Pléiade aux éditions Gallimard en décembre 2007.
Bienvenue sur le site de la Bibliothèque copte (…)

lire la suite de l'article
jeudi 30 avril 2020
397
Consulat de Caesarius et d’Atticus
A l’époque de ces consuls, la nobilissima Flacilla la jeune naquit au mois de Daisius, le 15 des calendes de juillet (« Chronique pascale »).

lire la suite de l'article