jeudi 1 : A Narbonne, le roi goth Athaulf épouse la princesse Galla Placidia dans la demeure d’Ingenius en réaction à l’hostilité manifestée par l’empereur Honorius. Épithalames d’Attale (l’usurpateur), de Rusticus et de Phoebadius.
ce mois-ci : Chassés de Gaule, les Goths d’Athaulf franchissent le col de Panissars et se dirigent vers la Tarraconaise.
Dimanche 22 : Fête de Pâques.
ce mois-ci : Le roi Athaulf et sa cour s’installent à Barcelone.
Lors de la fête de Pourim, les juifs d’Inmestar (entre Antioche et Chalcis) s’en prennent à des chrétiens et flagellèrent un jeune homme.
jeudi 9 : Toutes les dettes de la préfecture orientale depuis 39 ans sont annulées par le préfet Anthemius.
ce mois-ci : Mort de préfet du prétoire de Constantinople, Anthemius, qui assurait la régence du jeune prince Théodose II.
Athaulf et ses Goths font route vers l’Aquitaine II et Bordeaux.
dimanche 7 : C.Th. 16, 5, 54 : « Mesures contre les donatistes » donnée par Honorius à Ravenne.
samedi 4 : La princesse Aelia Pulcheria est élévée au rang d’Augusta par son frère Arcadius à Constantinople.
samedi 8 : L’empereur Honorius est à Ravenne (C. Just. 1, 33, 1)
dimanche 30 : C.Th. 16,5,55 : « Confirmation des actes de la conférence de Carthage contre les donatistes malgré l’exécution de Marcellinus » donnée par Honorius à Rome.
Réhabilitation du tribunus et notarius Flavius Marcellinus moins d’un an après son exécution à Carthage.
ce mois-ci : L’empereur Honorius se rend pour la première fois à Rome (il n’y restera qu’un mois) depuis qu’il a fait de Ravenne sa capitale six ans plus tôt.
jeudi 17 : Honorius est de retour à Ravenne.
ce mois-ci :
dimanche 13 : Lettre Magna me gratulatio de l’évêque de Rome Innocent à Rufus de Thessalonique sur le canon des saintes Ecritures et les livres apocryphes qu’il faut refuser.
mercredi 30 : Inauguration de trois bustes impériaux (Honorius, Théodose II et Pulcheria) à Constantinople, offerts par le patrice Aurelianos.
ce mois-ci :
Mort du préfet du prétoire Anthemius à Constantinople.
Après avoir participé au pillage de la ville de Bordeaux (Aquitaine) durant l’été, des Alains et les Goths d’Athaulf assiègent Bazas (Novempopulanie). Alors que les Alains obtiennent de rester en Aquitaine, les Goths quittent la Gaule pour l’Espagne.
Mort du roi d’Arménie Vṙamšapuh. Lui succède son frère Khosrov IV qui avait été déposé et interné 22 ans auparavant au Château de l’Oubli. Trop affaibli, il ne régnera qu’une année.
Concile donatiste de Cirta présidé par l’évêque de la cité, Petilianus.
Consécration religieuse de Demetrias, fille d’Olybrius et petite-fille de Faltonia Probable.
Arrivée du moine oriental Jean Cassien, disciple d’Evagre le Pontique, à Marseille. IL y fondera deux monastères avant sa mort, 20 ans plus tard.