mardi 25 : L’empereur Constant est à Boulogne, se préparant à partir en expédition en Bretagne.
ce mois-ci :
vendredi 4 : « Bafouant l’ordre imposé par les saisons », l’empereur Constant embarque de Boulogne pour la Bretagne
vendredi 18 : (C.Th. IX, 21, 5) : « De la condamnation immédiate au bûcher pour ceux qui font de la fausse monnaie » donnée par Constance II à Antioche.
Naissance à Rome du clarissime Alfenius Ceionius Iulianis signo Kamerius, probablement le fils de P. Publilius Ceionius Iulianus et le petut-fils de M. Ceionius Iulianus signo Kamerius, préfet urbain en 333.
jeudi 24 : C.Th. XI, 30, 22 : « De la punition des gouverneurs qui refusent de recevoir les appels des plaideurs : 10 livres d’or pour les juges, 15 pour les bureaux » donnée par Constance II.
vendredi 25 : Martyre du prêtre Daniel et de sa soeur Wardan à Rayy (Tarabistan).
dimanche 27 : Fête de Pâques selon le comput Alexandrin.
dimanche 3 : Fête de Pâques selon le comput romain.
mercredi 12 : Début des Jeux persiques célébrés par l’Empereur Constance II à la suite de sa campagne victorieuse en Adiabène. L’empereur prend le titre d’Adiabenicus maximus.
samedi 15 : Fin des Jeux persiques célébrés par Constance II à Antioche.
jeudi 9 : L’empereur Constance II est à Hiérapolis (C.Th. VIII, 1, 1)
lundi 27 : C.Th. XII,11,35 : « Que les fils de vétérans ayant choisi de ne pas servir dans l’armée soit versé à la curie de leur cité » donnée par Constance II à Hiérapolis.
jeudi 30 : L’empereur Constant est à Trèves (C.Th. XII,1,36)
lundi 4 : C.Th. XV,8,1 : « Du rachat des femmes destinées à la prostitution réservé aux clercs et aux chrétiens avérés » donnée par Constance II à Hiérapolis.
mardi 27 : C.Th. XVI,2,9 : « De l’interdiction de soumettre les clercs à de nouvelles taxes ou du service d’hôtes » donnée par Constance II.
ce mois-ci : L’antiochien Libanios fonde une école privée de rhétorique à Constantinople.
Revenu de son exil de Macellum (Cappadoce), le prince Julien suit les cours du rhéteur Hékébolios à Constantinople.
Au printemps, l’empereur Constant est en Bretagne et y réorganise le limes.
Au printemps, expédition de l’empereur Constance II en Adiabène, prise de la ville de Nasarensi dont les habitants sont déportés en Thrace.
A l’automne, l’empereur Constance II est à Antioche.
A l’automne, concile de Sardique, présidé par Protégène de Sardique et Hossius de Cordoue, réunissant plus d’une centaine d’évêques occidentaux, et concile « rival » de Philippopolis qui rassemble 72 évêques orientaux, conduit par Etienne d’Antioche.
A la fin de l’année, arrestation de l’évêque Yohannan d’Arbèle et du prêtre Jacob sur l’ordre de Piroz Tamshapur. Ils sont emprisonnés à Hesna da-Bedigar.
Violents tremblements de terre à Chypre (destruction de la ville de Salamine) mais aussi à Néocésarée du Pont, désastre qui épargna toutefois l’église et ceux qui s’y trouvaient.