Caritaspatrum
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mercredi 20 juin 2018
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COLLOQUES A VENIR

Les apparitions du Christ Ressuscité dans l’exégèse patristique Débats théologiques et enjeux pastoraux.

organisé par : Colloque organisé par le Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584) et le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris

Lieu : Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres 75006 Paris

Dates : vendredi 22 juin 2018

Contact :

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Qui est mon ennemi ? Altérité, adversité et charité. Les Pères face à la figure de l’ennemi.

Organisé par : XXVIe Rencontres de Patristique

Lieu : Centre du Lazaret - Sète

Date : 29 juin - 1er juillet 2018

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Brèves
VIENT DE PARAITRE
vendredi 1er juin

C. BALMELLE et J.-P. DARMON

LA MOSAÏQUE DANS LES GAULES ROMAINES)

Le public français connaît la mosaïque antique des sites antiques étrangers, mais il en connaît rarement les trésors hérités de la Gaule romaine, en France même, dispersés dans bien des musées ou enfouis dans des archives consultées des seuls spécialistes. Or, si la France est riche d’un très vaste corpus de mosaïques romaines, il n’existe toujours pas d’ouvrage de synthèse qui permette au lecteur curieux de découvrir ce domaine de façon aisée. C’est à ce manque que le présent livre souhaite pouvoir remédier. Il s’y attelle en bénéficiant de conditions particulièrement favorables, étant donné le nombre et l’intérêt des découvertes très récentes, ainsi que le renouvellement des approches de l’archéologie, qui étudie désormais la mosaïque dans son contexte architectural et historique, et qui s’efforce de la situer dans le temps de façon beaucoup plus précise. Le premier chapitre aborde la mosaïque romaine sur le chantier, ses rapports avec l’architecture, son rôle signalétique dans l’espace, ainsi que le travail des artisans mosaïstes.

Editeur : Picard

ISBN : 978-2-7084-1031-2

 
vendredi 15 juin 2018
Epanadiplose, Buisson ardent et Troussepinette, ou le retour victorieux de Bessus au jardin

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Mais il y eut, le mois dernier, ce matin du Lundi de la Grande Semaine [3] où, de la fenêtre de ma bibliothèque, je regardais distraitement le désordre végétal croissant. Et voici qu’une injonction intérieure m’envahit soudainement : « coupe dès aujourd’hui les ronces de ta vie » [4]. Cette métaphore brutale me fit comprendre que je différais le défrichage de mon terrain, non par crainte d’un retour de l’érysipelas, mais parce qu’il me renvoyait l’image d’un désordre intérieur auquel je ne voulais pas m’attaquer. Depuis des semaines, je vivais dans la tiédeur et l’habitude spirituelles, voguant à la surface de moi-même, obstruant les profondeurs du puits d’eaux vives qui m’était dévolu. J’avais oublié le conseil du livre des Proverbes : Bois l’eau de tes sources et de tes puits, et que ta source soit bien pour toi [5]. Origène est venu à mon secours en me rappelant sa douzième homélie sur la Genèse : En vous-mêmes, naturellement, il y a « l’eau vive », il y a les canaux intarissables et les fleuves gonflés du sens raisonnable, à moins qu’ils ne soient obstrués de terre et de déblais. Dans ce cas, ce qu’il vous faut, c’est creuser votre terre et la nettoyer de sa saleté, c’est-à-dire chasser la paresse d’esprit et secouer la torpeur du cœur.

Au cours des deux jours et demi qui me restaient avant l’entrée dans la liturgie du Triduum pascal, je conjuguai, avec effort mais dans une allégresse croissante, le défrichement extérieur et le déblaiement intérieur. Enfin, j’atteignis le fond du jardin et me trouvai face à un somptueux buisson de ronce grimpante. Je me sentis incapable de l’éradiquer, ayant en mémoire la pèlerine Égérie qui, voici trois siècles, redescendait du Sinaï et visitait de nombreux ermitages et une église à l’endroit où se trouve le buisson : buisson qui, aujourd’hui encore, est vivace et porte des pousses[…] C’est de ce buisson que le Seigneur parla à Moïse dans le feu [6]. Récemment, mon ami le moine bibliothécaire de Lucoteiacum, qui a fait lui aussi ce pèlerinage, m’a précisé qu’il s’agissait d’une ronce grimpante [7]. Certes, personne ne m’a adressé la parole du sein de mon buisson, mais le symbole demeure et je le respecte. Par contre, je n’ai pas hésité à couper un prunellier qui lui faisait concurrence, sachant en outre que ma Vera (elle est absente ces jours-ci pour cause de « visitation » auprès d’une jeune cousine enceinte) serait heureuse de récolter les épines noires de ce Prunus spinosa pour les faire macérer dans le vin, selon une recette délicieuse dont elle garde jalousement le secret [8].

Que nos jours s’écoulent dans la joie, que notre foi soit pareille au midi, que notre âme ignore le crépuscule ! [9]

Bessus

 

[3] Le Lundi Saint.

[4] On peut noter que cette métaphore s’exprime sous forme d’un alexandrin aussi parfait et évocateur que le sera celui de Pierre Ronsard, Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

[5] Proverbes, 5,15.

[6] Citation exacte. Cf Egérie, Journal de voyage, Sources Chrétiennes 296, p. 141-143.

[7] Cette assertion est confirmée par Pierre Maraval, dans la note 4, p. 141 du Journal de voyage, op.cit.

[8] Une « recette délicieuse » qui est certainement l’ancêtre de la « Troussepinette », célèbre aujourd’hui dans le Marais poitevin.

[9] Résonance ambrosienne. Peut-être quelques lignes librement citées d’une Hymne pour les Laudes.

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Bienvenue dans Digital Atlas of the Roman Empire

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par Pascal G. DELAGE
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